BEGES : l’ADEME demande un retour d’expérience

L’ADEME lance sa 2nde campagne d’évaluation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) pour les secteurs publics, les entreprises et les collectivités. Les organisations concernées ont jusqu’à la fin du mois de juillet pour participer à cette enquête qui permettra de mieux connaitre la manière et l’efficacité dont ont été effectués les bilans d’émissions.

Depuis 2010, les entreprises de plus de 500 salariés (hors outre-mer), les établissements publics de plus de 250 agents et les collectivités de plus de 50 000 habitants ont l’obligation de publier leur Bilan d’émissions de GES. Grâce à la toute nouvelle plateforme mise en ligne par l’ADEME, ils sont consultables publiquement. Depuis le début de l’année, plus de 415 bilans ont été réalisés et publiés dont 351 entreprises, 57 collectivités et 7 autres (ONG, etc…).

La plateforme regroupe également une multitude d’informations et de conseils permettant entre autres aux particuliers d’effectuer leur propre bilan de GES. Quant à la Base carbone ®, les 350 facteurs d’émissions récemment ajoutés porte à plus de 1732 le total des facteurs d’émissions répertoriés. Ils permettent d’évaluer les différents régimes alimentaires, la consommation électrique ou l’impact du gaspillage. 18 guides pratiques et pédagogiques sont enfin mis à disposition afin d’appréhender toutes les questions que l’on peut se poser sur les émissions de gaz à effet de serre. Le dernier Guide est à destination des entreprises et propose un éclairage de praticiens quant à l’intégration des émissions indirectes dans les bilans d’émissions de gaz à effet de serre et les avantages qui en découlent.

Retrouvez toutes ces informations sur le site www.bilans-ges.ademe.fr