Climat et Objectifs du Développement Durable

Alors que le sommet de Paris sur les changements climatiques doit aboutir en décembre 2015 à la signature d’un nouvel accord mondial, un autre sommet de grande importance se tiendra à New York en septembre. Les dirigeants mondiaux se réuniront pour donner une suite aux Objectifs du Millénaire pour le Développement avec l’adoption d’un programme post-2015 répondant aux enjeux suivants : mettre fin à la pauvreté et à la faim, améliorer la santé et l’éducation, bâtir des villes plus durables, protéger les océans et les forêts et combattre les changements climatiques.

Le défi climatique sera donc à l’ordre du jour de ce sommet du développement durable. Les textes en préparation stipulent qu’il est « urgent de combattre les changements climatiques et ses impacts ». Le dérèglement du climat est en effet perçu comme une menace grandissante pour le développement des pays, au nord comme au sud.

La Convention Cadres des Nations Unis sur les Changements Climatiques (CCNUCC) reste cependant la plateforme principale de négociations pour répondre à ce défi.