Climat, sécurité alimentaire et santé

805 millions de personnes, soit 1 sur 9, souffrent de la faim dans le monde.
La grande majorité de cette population vit dans des pays en développement. Selon le PNUD, 600 millions de personnes supplémentaires pourraient les rejoindre d’ici à 2080 à cause des changements climatiques. Or, les principales victimes des conséquences des dérèglements climatiques sont celles qui en sont le moins responsables.

En seulement un siècle, la température globale a augmenté de 0,75°C en moyenne et la tendance va en s’accélérant. Les changements climatiques ont un impact majeur sur l’accès à l’eau et l’agriculture. Baisse de rendements de certaines denrées, destruction de cultures par des catastrophes naturelles (sécheresses, inondations), irrégularités des saisons, modifications du cycle des moussons, autant d’éléments qui ont des conséquences majeures sur la sécurité alimentaire des populations. Au-delà des efforts d’atténuation, il est donc indispensable de mettre en œuvre des solutions pour renforcer la résilience des territoires.

La malnutrition et l’accès à l’eau potable ne sont pas les seuls problèmes sanitaires renforcés par les changements climatiques. La multiplication des épisodes caniculaires va par exemple augmenter les risques de décès, notamment parmi les populations âgées. Les zones géographiques de certaines maladies à transmission vectorielle comme le paludisme ou la dengue vont être élargies. A cela s’ajoutent l’augmentation des risques d’allergie en raison du développement de certaines espèces végétales allergènes et de la pollution atmosphérique.

Les pays en développement et les industrialisés sont et seront impactés. Les populations déjà fragiles sont de fait les plus vulnérables. Ainsi, bien que présentant des spécificités locales, voire régionales, ces problèmes méritent une réponse globale. Repenser les modèles agricoles est le seul moyen de s’adapter aux changements climatiques. La COP21 qui se tiendra en décembre à Paris sera une occasion unique d’adresser cet enjeu essentiel.

Aller plus loin
Sécurité alimentaire et changement climatique – Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition – FAO, 2012
Améliorer la résilience au changement climatique, et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle – Action Contre la Faim, 2012