Gold Standard for the Global Goals

Comptabilisant près de 1 400 projets certifiés dans plus de 80 pays à travers le monde, Gold Standard lance son nouveau référentiel : Gold Standard for the Global Goals.

En associant l’ambition climatique de l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), Gold standard confirme son rôle de label référence en matière de développement socioéconomique bas carbone.

Dès sa création par WWF en 2003, Gold Standard vise à garantir un développement durable dans les pays où sont mis en œuvre les projets de réduction d’émissions : accès à l’énergie propre et à l’eau, création d’emplois, amélioration de la santé ou protection des habitats naturels. Ce nouveau standard affirme ce rôle en quantifiant, certifiant et maximisant les nombreuses contributions aux ODD des projets Gold Standard.
Principales caractéristiques du Gold Standard for the Global Goals:

  • Le standard permet aux porteurs de projets de mesurer et suivre les contributions du projet aux ODD à des fins de reporting ou de monétisation.
  • Les garanties en matière de cobénéfices sont améliorées offrant aux acheteurs de crédits carbone les plus hauts niveaux d’intégrité environnementale et sociale.
  • En permettant aux développeurs de projets de choisir parmi une gamme de solutions de certification innovantes telles que des crédits de carbone, des déclarations certifiées de réduction des émissions, des certificats d’énergie renouvelable et des certifications d’impacts ODD, les projets Gold Standard affichent une résilience forte face à un marché changeant.
  • Les certifications d’impacts ODD comprennent diverses solutions existantes : ‘ADALY’ pour la santé, ‘Water Benefit Certificates’ pour l’eau, déclaration de réduction des polluants du carbone noir, Impacts sur l’égalité entre les sexes…·         La norme permet des approches personnalisées pour répondre aux complexités des programmes à grande échelle et multi-interventions, ouvrant ainsi de nouvelles voies de financement.
  • Enfin, le standard permet de rendre crédible la comptabilisation des réductions d’émissions et les contributions aux ODD sur la chaine de valeur (Scope 3). Gold Standard for the Global Goals entrera officiellement en vigueur le 14 août 2017.

Plus d’informations sur le site Gold Standard