Initiative pour la Transparence de l’Action Climatique

De nombreux pays manquent d’outils et de dispositions institutionnelles bien conçues pour évaluer de manière exhaustive l’impact de leurs politiques et actions climatiques. Le cadre méthodologique commun de mesure, de communication et de vérification des progrès réalisés n’existe pas encore. En réponse à cette carence, la Fondation du fonds d’investissement pour les enfants (CIFF) et le ministère fédéral allemand de l’Environnement ont fondé en 2015 l’Initiative pour la transparence de l’action climatique (Initiative for Climate Action Transparency, ICAT).

Travaillant au départ avec 20 pays en développement, l’ICAT vise à fournir aux gouvernements et décideurs du monde entier des outils et une aide en vue de mesurer et d’évaluer l’impact de leurs actions climatiques. L’objectif est d’encourager une plus grande transparence, efficacité, confiance et ambition des politiques relatives au climat. Cette initiative devrait permettre d’améliorera la disponibilité et la qualité des données et de promouvoir les actions mises en œuvre. L’ICAT mettra également à la disposition des pays une plateforme de partage d’expériences.

CADRE METHODOLOGIQUE
Un cadre méthodologique commun est actuellement en cours de développement. Ce cadre s’adaptera aux différents besoins et contextes nationaux afin de garantir une application répandue et soutenue. Il s’appuiera sur des méthodes et approches existantes, telles que les normes du WRI et du GHG Protocol, les principes directeurs sectoriels de référence du MDP, le cadre pour la mesure du développement durable des NAMAS, et les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, entre autres.

DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS
L’ICAT vise enfin à renforcer les capacités des pays en développement dans le cadre de leurs contributions nationales (NDC’s). Cela implique de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements, ainsi que les organismes publics, les établissements d’enseignement supérieur et les organisations de la société civile, en vue de renforcer les dispositions, les processus et les procédures institutionnels.

Plus d’informations sur le site de l’ICAT
Télécharger la plaquette de présentation en français
Suivre ICAT sur Twitter