Émissions de GES et normes ISO

L’ISO propose un ensemble de Normes internationales qui font aujourd’hui office de référence pour le management des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde entier et aident les organismes à déclarer leurs émissions ou suppressions de GES en vue de se conformer aux réglementations nationales en vigueur, de participer aux marchés d’échange de droits d’émission ou de démontrer leur engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises.
Ces normes constituent des outils essentiels pour aider les organismes à atténuer leur impact sur l’environnement. C’est le cas de la norme ISO 14064.

La norme ISO 14064, établie sur la base du GHG Protocol,  est un référentiel qui certifie la quantification des réductions d’émissions, la vérification de leur caractère additionnel, leur suivi et leur contrôle. Les textes normatifs proposent trois parties organisationnelles :
– ISO 14064-1: Spécifications et directives, au niveau des organisations, pour la quantification et la déclaration des gaz à effet de serre et leur suppression.
– ISO 14064-2: Spécifications et directives, au niveau du projet, pour la quantification, la surveillance et le reporting des réductions d’émissions des gaz à effet de serre.
– ISO 14064-3: Spécifications et directives pour la validation et la vérification des déclarations des gaz à effet de serre.

L’ISO 14064 n’est pas une certification carbone au même titre que le VCS ou Gold Standard, c’est une norme qui sert de guideline pour le Bilan carbone ou le GHG protocol par exemple. En clair, une première étape robuste dans l’optique d’une future certification carbone d’un projet.

La norme ISO 14067 est l’équivalent de la norme ISO 14064, mais appliquée au produit. La 14064 s’appliquant aux entreprises ou aux organisations. Elle définit les critères et les directives pour établir un bilan carbone des produits. Au contraire de la 14044 qui considère tous les impacts environnementaux des produits, l’ISO 14067 est mono critère mais donne un cadre plus précis.

la future norme ISO 14080, actuellement en cours d’élaboration, fournira aux organismes impliqués dans l’action pour le climat un cadre pour le développement de méthodologies cohérentes, comparables et améliorées permettant de guider des activités d’atténuation et d’adaptation efficaces, tout en améliorant l’accès au financement de l’action climatique et la disponibilité d’autres ressources.

Plus d’informations : www.iso.org