Triez les
publications par

icon trier les publications
1
Effacer les filtres X
2
Changements climatiques
250 pages - Oct 2015
La question climatique : Genèse et dépolitisation d'un problème public
Jean-Baptiste Comby

Dans les années 2000, la montée en puissance de la question climatique dans les médias généralistes français aurait pu conduire à interroger l’emprise des rationalités marchandes sur l’organisation des sociétés. Revenant sur la genèse et le déroulement de ce débat public, ce livre montre comment s’est au contraire imposée une vision dépolitisée du climat.

livres
272 pages - Oct 2015
Le climat qui cache la forêt
Guillaume Sainteny

La priorité accordée au climat par les États, les ONG, les médias, est-elle justifiée ? Sa place dans les politiques environnementales n’est-elle pas excessive ? Soulever cette simple question apparaît dégage un parfum de scandale. L’auteur démontre que si le changement climatique constitue un enjeu environnemental majeur, il n’apparaît pas plus important que la pollution de l’air, de l’eau, l’érosion de la biodiversité ou la dégradation des sols.

livres
128 pages - Oct 2015
Le temps s’est-il détraqué ?
Pascal Yiou

Tempêtes, inondations, canicules, vagues de froid… La récurrence des événements climatiques extrêmes fait aujourd’hui débat dans la communauté scientifique. De la tempête Lothar qui ravage une partie de la France en 1999 à l’épisode caniculaire de 2003, du cyclone Katrina, qui dévaste la Nouvelle-Orléans en 2005 au typhon Hayian qui anéantit les Philippines en 2013, l’auteur nous aide à comprendre des épisodes qui sont autant de signaux des modifications globales que subit notre planète.

livres
100 pages - Nov 2015
Parlons climat en 30 questions
Christophe Cassou, Valérie Masson-Delmotte

Réchauffement de la température globale, réduction de la banquise arctique, montée du niveau moyen des mers… les travaux du GIEC ont pointé le rôle déterminant des activités industrielles dans ce processus déjà bien avancé. Pour comprendre et mettre en perspectives les enjeux climatiques en cours et les solutions envisagées, deux experts  répondent clairement à 30 questions essentielles.

livres
336 pages - May 2016
L'Événement Anthropocène
Jean-Baptiste Fressoz, Christophe Bonneuil

Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l’Anthropocène. Plus qu’une crise environnementale, nous vivons un basculement géologique d’origine humaine. Comment en sommes-nous arrivés là ? Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs revisitent l’histoire globale des derniers siècles au prisme de l’environnement : le manifeste d’une nouvelle génération d’historiens.

livres
86 pages - Nov 2016
The Emissions Gap Report 2016
UNEP

Le monde se dirige vers une hausse des températures de 2,9 à 3,4°C d’ici la fin du siècle malgré les engagements pris à Paris à l’occasion de la COP21. Il doit réduire de 25 % les émissions prévues d’ici à 2030. C’est la conclusion du dernier rapport du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) sur les écarts entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

rapports
200 pages - Oct 2015
L'entreprise au défi du climat
Frédéric BAULE, Xavier BECQUEY, Cécile RENOUARD

Écrit par deux cadres dirigeants ayant travaillé au sein d’Alstom et de Total et une spécialiste de l’éthique des affaires, ce livre montre, exemples à l’appui, que les entreprises ont des marges de manœuvre pour opérer les révolutions nécessaires à la préservation du climat.

livres
206 pages - Sep 2015
Le changement climatique en BD
Yoram Bauman, Grady Klein

Le changement climatique est un sujet qui ne fait vraiment pas rire – mais peut-être cela devrait-il être le cas. Il est si fondamental pour l’avenir de l’humanité qu’il devrait être abordé de la façon la plus claire et la plus pédagogique possible. C’est ce que propose cette introduction en bande-dessinée.

bd
40 pages - Dec 2015
Accord de Paris sur le climat
CCNUCC

La COP21 et CMP11 a eu lieu du 30 novembre au 12 décembre 2015, à Paris. Cette conférence de l’ONU sur le climat s’est conclue sur l’adoption d’un accord historique pour lutter contre le changement climatique et déchaîner mesures et investissements pour un avenir résilient, durable et bas carbone.

rapports
80 pages - Nov 2016
Chiffres clés du climat France et monde - Édition 2017
Commissariat Dénéral au Développement Durable, I4CE

Une version actualisée et enrichie avec de nouvelles sources statistiques pour les émissions de CO2 dans le monde, une partie sur les politiques climatiques étoffée et un retour sur l’accord de Paris adopté en décembre 2015 lors de la COP21.

rapports
185 pages - Jun 2015
Decarbonizing Development: Three Steps to a Zero Carbon Future
A. Vogt-Schilb, S. Hallegatte, M. Fay, U. Narloch, J. Rozenberg

Ce rapport de la Banque mondiale définit trois étapes en vue de faciliter la transition vers un avenir sans carbone et présente des données, des exemples et des recommandations pour aider les pays à y parvenir.

rapports
76 pages - Dec 2015
Climat, relever le défi du réchauffement
Pour la science

À la veille de la cop21, il faut tous prendre conscience des risques, scientifiquement établis, liés au réchauffement climatique. Comment les limiter ? Pour la Science s’est penché sur la question.

revues
100 pages - Nov 2015
Climat : les solutions pour sauver la planète
Alternatives Internationales

Comment citoyens, collectivités territoriales, entreprises et Etats mettent en œuvre la palette des solutions, au Nord comme au Sud, et comment faire pour que ces actions soient à la fois plus ambitieuses et toujours plus partagées. C’est l’objet de ce numéro spécial COP21 riche en reportages et analyses.

revues
86 pages - Dec 2015
Manière de voir n°144
Le Monde Diplomatique

Productivisme vert ou développement humain ? Comment dépasser la simple question du climat et aborder les véritables questions politiques et sociales qui découlent, plus largement, de la crise environnementale ? Que veut-on réellement ? Un rafistolage écologique ou un changement de système ? Car l’environnement est bien aujourd’hui la priorité politique mondiale.

revues
144 pages - Sep 2015
Les dessous de la cacophonie climatique
S. Huet

Spécialisé dans le domaine de l’information scientifique, l’auteur suit le dossier climatique depuis plus de trente ans. Il propose un antidote aux simplifications abusives qui polluent ce débat décisif pour l’avenir de nos sociétés.

livres
96 pages - Oct 2015
Le déni climatique
H. Landes, T. Porcher

Ce livre fait la critique en partant du constat que nous sommes tous climato-sceptiques. Il démontre également les moyens possibles afin de relever le défi climatique.

livres
415 pages - Nov 2015
Climats Passé, présent et futur
M-A Mélières, C. Maréchal

Comprendre les climats passés pour appréhender le changement climatique en cours et à venir : telle est le but de ce livre. Le texte est une synthèse des principales connaissances sur l’évolution du climat et des enjeux qui se dessinent. 

livres
152 pages - Mar 2016
Atlas des migrations environnementales
D. Ionesco, D. Mokhnacheva, F. Gemenne

Catastrophes géophysiques ou météorologiques, cet ouvrage coordonné par trois des meilleurs experts des migrations environnementales fait un état des lieux inédit grâce à des graphiques, diagrammes et des études de cas concrets.

livres
67 pages - Oct 2015
Géopolitique du climat : Négociations, stratégies, impacts
F. Gemenne

Le changement climatique est aujourd’hui devenu un sujet de politique internationale dont les enjeux dépassent largement la seule question écologique. Le présent ouvrage examine cette dimension géopolitique du réchauffement global.

livres
268 pages - Dec 2015
Changement climatique : Quels défis pour le Sud ?
M. Reinert

Cet ouvrage donne un aperçu synthétique décliné en trois temps : observer et comprendre le changement climatique, analyser ses principaux impacts en fonction des milieux, remettre les sociétés et les politiques publiques nationales au cœur du défi climatique.

livres
Changement climatique : Quels défis pour le Sud ?
128 pages - Apr 2014
L'adaptation au changement climatique
V. Van Gameren, R. Weikmans, E. Zaccai

L’adaptation émerge aujourd’hui comme une dimension incontournable de la réponse au changement climatique. À quels risques les sociétés humaines et les écosystèmes vont-ils être confrontés ? Dans quelle mesure l’adaptation peut-elle y répondre ?

livres
L'adaptation au changement climatique
480 pages - Mar 2012
Saison Brune
P. Squarzoni

L’auteur, qui écrit à la première personne son enquête, s’appuie sur les rapports du GIEC et interview plusieurs spécialistes, scientifiques, journalistes sur la question du réchauffement climatique ou bien du bilan environnemental mené par les politiques.

bd
saison-brune
130 pages - Jul 2013
La justice climatique mondiale
O. Godard

Ce livre retrace les idées et les oppositions qui peinent à s’accorder sur l’ampleur et la répartition des efforts entre le Nord et le Sud ainsi que sur la question de la justice climatique.

livres
Economie du climat
70 pages - Sep 2016
Linking the Clean Development Mechanism with the Green Climate Fund
H.Galt, T.Hunzai, S.Greiner, S.Mikolajczyk

Le lien entre le Fonds vert et le MDP est de plus en plus important pour les décideurs et les promoteurs de projets, mais il n’existe toujours pas de compréhension commune quant à sa mise en œuvre. Cette étude apporte une contribution au débat, notamment en examinant la compatibilité des activités MDP avec les critères d’investissement du GCF.

rapports
8 pages - Feb 2017
The three billion tonne problem
Sandbag

Cette analyse sur les émissions européennes en 2016 révèle que l’EU ETS a atteint un nouveau record de 3 milliards de tonnes d’excédents de quotas. Cet excédent record associé au trop faible prix du carbone met le dispositif européen face à son échec. Une réforme significative de l’EU ETS consisterait éliminer cet excédent en revalorisant le plafond d’émissions de l’Europe.

rapports
32 pages - Jan 2017
Potentiel et déterminants de la demande volontaire en crédits carbone en France
I4CE : Clothilde TRONQUET, Julia GRIMAULT, Claudine FOUCHEROT

Dans le cadre du projet de référentiel de certification national VoCAL, la demande en crédits carbone sur le marché de la compensation carbone volontaire en France a été quantifiée et caractérisée au travers d’un questionnaire en ligne et des entretiens réalisés au 1er semestre 2016. En voici la synthèse.

rapports
240 pages - Apr 2016
La Grande Adaptation : Climat, capitalisme et catastrophe
Romain Felli

Dès les années 1970, certains plaidaient déjà pour une « adaptation » des sociétés aux changements climatiques plutôt que pour de coûteuses réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Sociétés, territoires, individus sont désormais sommés de « s’adapter » aux transformations inexorables. L’auteur nous fait comprendre comment, au lieu de contribuer à la solidarité et à la sécurité sociale, le capitalisme utilise le choc climatique pour étendre le pouvoir du marché au nom de l’adaptation.

livres
279 pages - Sep 2013
Le capital vert: De nouvelles sources de la croissance
Christien De Perthuis, Pierre-André Jouvet

Ce livre rompt avec la pensée économique traditionnelle, qui considère la nature comme un stock limité de ressources, dont l’épuisement menace la croissance. À cette vision fondée sur la rareté, Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet opposent la notion de fonction régulatrice : les services que rend la nature, qu’il s’agisse de la stabilité du climat ou de la biodiversité, ne peuvent rester gratuits si on veut maintenir la possibilité d’une croissance.

livres
640 pages - Mar 2015
Tout peut changer
Naomi Klein

Naomi Klein soutient que le changement climatique est un appel au réveil civilisationnel, un puissant message livré dans la langue des incendies, des inondations, des tempêtes et des sécheresses. L’alternative pour elle est simple : changer… ou disparaître. Tant par l’urgence du sujet traité que par l’ampleur de la recherche effectuée, l’auteur signe un livre important.

livres
77 pages - Feb 2017
Emissions Trading Worldwide: ICAP Status Report 2017
The International Carbon Action Partnership’s (ICAP)

Ce rapport de situation de l’ICAP fait le point sur les derniers développements en matière d’échange de droits d’émission, fournit des fiches détaillées sur tous les systèmes envisagés ou opérant dans le monde entier et met en évidence les principales tendances. Le rapport porte sur trois grands thèmes : le commerce des droits d’émission dans les économies émergentes, la stabilité du marché et la coopération internationale.

rapports
58 pages - May 2016
État des lieux du marché carbone européen volontaire 2016
Forest Trends Ecosystem Marketplace

Les acheteurs volontaires du monde entier ont compensé l’équivalent de 84,1 millions téqCO2 en 2015, une augmentation de 10% par rapport à 2014.  Le rapport « Raising Ambition: State of voluntary carbon market 2016 » montre que les individus, les entreprises et les états ont utilisé les marchés volontaires du carbone pour faire monter en puissance leur propre action climatique.

rapports
270 pages - Jun 2015
Le climat va-t-il changer le capitalisme ?
Jacques Mistral, Collectif Eyrolles

De Jean Tirole à Michel Rocard, les auteurs rassemblés dans cet ouvrage mettent ainsi en lumière les choix économiques fondamentaux qui nous sont proposés, les aléas des processus de décisions politiques, la tension entre coopération internationale et intérêts de chaque pays.

livres
7 pages - Jul 2016
Quelle réforme de l’EU ETS après l’Accord de Paris et le Brexit?
C. de Perthuis, B. Solier et R. Trotignon

Les réformes successives par adjonction de « rustines » au système européen ETS qui se délitait ont généré beaucoup de complexité sans apporter de visibilité. Ce Policy Brief de la Chaire Economie du Climat pose un diagnostic et explore trois voies d’amélioration du dispositif.

etudes
37 pages - May 2016
Crédits carbone et additionnalité : Passé, présent, futur
Banque Mondiale

Ce rapport clarifie la notion d’additionnalité, sa signification pour les mécanismes de projets, ainsi que les différents critères qui permettent de la tester. Il analyse également ses implications sur les marchés du carbone.

rapports
8 pages - Apr 2016
L’Accord de Paris : un nouveau cadre international pour des politiques de tarification du carbone
L. Dahan, M. Vaidyula, M. Afriat, E. Alberola

Les tarifications du carbone créent une incitation économique à réduire les émissions de CO2 et envoient un signal économique et politique clair en faveur des stratégies bas-carbone L’Accord de Paris pourrait faciliter la mise en œuvre de ces politiques à l’échelle nationale et transnationale.

revues
44 pages - Sep 2016
Prix interne du carbone, une pratique montante en entreprise
EPE, I4CE

Véritable mode d’emploi sur le prix interne du carbone, cette étude décrit les différentes formes que celui-ci peut revêtir mais également identifie les avantages que l’entreprise peut en tirer. Une publication qui répond aux nombreuses interrogations que les entreprises peuvent se poser.

etudes
4 pages - Jun 2016
Le prix du carbone, levier de la transition énergétique
Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Les instruments économiques et financiers qui donnent, explicitement ou implicitement, un prix au carbone, permettent d’émettre des signaux clairs sur les bénéfices à émettre moins de carbone ou sur le coût que les émissions de gaz à effet de serre font porter à la société.

etudes
70 pages - Oct 2016
Interconnexion entre les systèmes d'échange de quotas : utopie ou réalité?
R. Boucquey

Solution efficiente, globale et flexible, l’interconnexion entre les ETS (SEQE) fait aujourd’hui l’objet de nombreux développements. Ce mémoire étudie les conditions nécessaires à sa réalisation et les instruments juridiques mobilisables pour la mettre en œuvre.

etudes
256 pages - Oct 2016
Climat, un défi pour la finance
P. Ducret, M. Scolan

La finance a tous les moyens d’apporter une contribution essentielle à la transition de l’économie mondiale vers un modèle neutre en carbone. L’ouvrage fait le récit de la prise de conscience récente de l’enjeu climatique par l’univers de la finance, il décrit et explique les leviers dont dispose le secteur et il trace les perspectives de la généralisation de la « finance climat ».

livres
101 pages - Jul 2016
Propositions pour des prix du carbone alignés avec l’Accord de Paris
P. Canfin, A. Grandjean, G. Mestrallet

Ce rapport démontre que le système européen d’échange de quotas d’émissions et le prix carbone qui en découle ne permettent pas d’atteindre l’objectif de 2°C fixé par l’Accord de Paris. Il propose de compléter ce dispositif par un mécanisme de corridor de prix du carbone.

rapports
128 pages - Oct 2015
Le Syndrome de la grenouille : L’économie et le climat
I. Ekeland

Une grenouille mise à cuire dans une marmite tolère une élévation régulière de la température de l’eau, alors qu’un ébouillantement brutal la ferait réagir aussitôt. De même, le réchauffement climatique est insidieux : il n’est perceptible qu’à l’échelle du siècle, n’implique aucune décision urgente et est régulièrement repoussé sur l’agenda des politiques dont l’horizon excède rarement quelques années.

livres
336 pages - Sep 2016
Comment les économistes réchauffent la planète
A. Pottier

L’auteur dévoile les présupposés du discours économique : marchés parfaits qui orientent les investissements, individus qui optimisent leurs décisions dans un univers complètement connu, nature infiniment généreuse. Cette vision du monde déforme la réalité et fait prendre des décisions surprenantes, comme celle de créer un marché mondial du carbone pour sauver le climat.

livres
224 pages - Sep 2016
Financer la transition énergétique
A. Grandjean, M. Martini

Après un diagnostic des actions à mener, les auteurs proposent des leviers pour mobiliser à l’échelle mondiale les ressources financières nécessaires à la décarbonation de l’économie et à la construction d’infrastructures diminuant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Ils montrent qu’agir coûte moins cher que subir.

livres
94 pages - Mar 2012
Mobiliser les financements pour le climat
P. Canfin, A. Grandjean

Ce rapport présente les conclusions de la Commission co-présidée par MM. Pascal Canfin et Alain Grandjean. Il formule dix propositions pour mobiliser davantage de financements publics et privés dans la lutte contre le changement climatique.

rapports
Mobiliser les financements pour le climat
Négociations internationales
8 pages - Dec 2016
COP22 : un passage à l’action réussi qui devra se traduire par une accélération d’ici 2018
I4CE

Ce point Climat d’I4CE revient sur ce qu’il s’est passé lors des 12 mois depuis la COP21, sur les avancées de la conférence de Marrakech et sur les défis qui jalonnent le long processus vers un ré-alignement de l’économie mondiale en réponse au changement climatique.

rapports
22 pages - Oct 2016
De Rio 1992 à Marrakech 2016 : le Sud, acteur de la politique climatique
Michel Damian

Cet article est consacré à l’influence des pays du Sud sur les négociations climatiques depuis un quart de siècle, c’est-à-dire depuis la signature à Rio de Janeiro en 1992 de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, jusqu’à la COP22 de Marrakech en 2016. Le texte met l’accent sur les nouvelles thématiques portées par le Sud, et en particulier par les pays les plus vulnérables aux changements climatiques.

rapports
30 pages - Nov 2016
Champions climatiques ? France, Allemagne et Europe dans les négociations sur l’Accord de Paris
Stefan Aykut

Ce rapport analyse les conditions du succès diplomatique de l’Accord de Paris sur le climat, et répond aux questions stratégiques qu’il pose : l’accord constitue-t-il aussi un succès sur le plan environnemental ? Jusqu’où reflète-t-il les intérêts de la France, de l’Allemagne et de l’Europe ? Comment ces pays pourront-ils peser dans les politiques climatiques post-Paris ?

rapports
12 pages - Nov 2016
Gouvernance du climat & Accord de Paris : le pari audacieux de la coopération transnationale
I4CE : Clément BULTHEEL, Romain MOREL, Dr. Emilie ALBEROLA

Le processus politique autour de la COP21 a favorisé l’émergence d’un nouveau mode de coopération multilatérale sur l’action climatique. Il s’agit d’une approche qui se base principalement sur la coopération et l’inclusivité pour inciter tout type d’acteurs, publics et privés, à s’engager et à agir en faveur du climat. Le fondement majeur de cette dynamique repose sur la recherche de bénéfices et de co-bénéfices liés à l’action climatique plutôt que sur un partage de l’effort de réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES).

etudes
152 pages - Aug 2015
Le climat, à quel prix? La négociation climatique
C. De Perthuis, R. Trotignon

Ce livre fournit au lecteur les clés pour comprendre les enjeux de la coopération internationale face aux dérèglements du climat. Critiques à l’égard des transitions énergétiques, les auteurs appellent à un véritable changement qui passe par la tarification internationale du carbone.

livres
11 pages - Sep 2016
La gouvernance du climat : entre climatisation du monde et schisme de réalité
A. Dahan,

Extrait de la revue « L’Homme et la société » n° 199 – La gouvernance entre promesses de futur et aliénation. A Paris, un texte d’Accord universel a été signé par les 198 États. Un succès salué comme un Momentum historique. Cet article s’interroge sur le passé, le présent et l’avenir de cette « gouvernance » du climat.

revues
50 pages - Nov 2015
Carbon and inequality: from Kyoto to Paris
Lucas Chancel, Thomas Piketty

Cette étude analyse l’évolution des inégalités d’émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre entre individus, dans le monde entier, de 1998 à 2013. Les résultats sont utilisés pour construire et examiner différentes stratégies de financement d’un fonds mondial pour l’adaptation au changement climatique, basé sur un principe d’équité entre individus et non entre pays.

etudes
150 pages - Sep 2015
Climat : la guerre de l'ombre
Y. Jadot, L. Quievreux

Les COP sont le théâtre d’une confrontation planétaire entre lobbys et citoyens engagés. Les Etats cèdent-ils aux milliards du pétrole ou se rangent-ils du côté des acteurs qui désamorcent la bombe climatique en inventant la société de demain ? Sommes-nous condamnés à un réchauffement planétaire de 4 à 6°C ? Des réponses imagées à travers une BD engagée.

bd
10 pages - Nov 2015
Climat - Paris 2015 : Pourquoi il faut agir
Le 1 Hebdo

A l’occasion de la COP21, le 1 hebdo aborde le climat. Plusieurs regards enrichissants sur le sujet « brûlant » de l’année 2015.

revues
725 pages - Jan 2015
Gouverner le climat ? 20 ans de négociations internationales
S. Aykut, A. Dahan

Revenant sur le traitement politique du changement climatique, du protocole de Kyoto à aujourd’hui, les auteurs proposent une analyse des enjeux et de la gouvernance qui suscite autant d’attentes que de désillusions.

livres
gouverner-le-climat-20-ans-de-negociations-internationales