Étape 1 – Écoconception

limiter l’empreinte carbone d’un évènement

Pour les transports par exemple, qui représente la plus grande part de l’empreinte carbone de votre manifestation, réfléchissez au lieu de l’évènement, au moyen de transport pour s’y rendre, ou incitez à l’utilisation des transports publics.

L’énergie, l’alimentation et la communication constituent également des champs d’actions particulièrement efficients pour limiter l’impact carbone de votre évènement.

photo_a2

Pour écoconcevoir un évènement, l’ADERE peut vous aider : www.evenementresponsable.fr

logo-adere

image-calcul-empreinte-carbone

Étape 2 – Calculer

ses émissions résiduelles

Grâce à des calculateurs facilement accessibles sur internet, vous pouvez évaluer la quantité de gaz à effet de serre poste par poste de votre évènement.

photo_b3_ter

Étape 3 – Compenser

ce qui ne peut être évité

Malgré ces efforts, des émissions carbone subsistent. Elles sont incompressibles et peuvent donc être compensées.

La compensation carbone consiste à financer, via l’achat de crédits carbone, un éco-projet dont les activités permettent d’économiser des émissions de gaz à effet de serre. Chaque tonne de CO2 évitée sur l’éco-projet correspond à la délivrance d’un crédit carbone.

photo_c2_bis

La compensation est une solution de dernier recours et ne doit pas se substituer à des efforts de réduction de ces émissions à la source.

Pour bien compenser vos émissions, il faut comprendre ce qu’est la compensation carbone et prendre connaissance des différents types de projets que vous pouvez soutenir.

Comprendre la compensation carbone

photo_d4_a

Communiquer

sur la compensation carbone de l’événement

La plus-value de la compensation carbone réside en partie dans le message associé à cette démarche.
Votre communication viendra d’abord valoriser vos actions de réduction à la source de l’impact de votre évènement sur le climat. C’est essentiel.

picto-megaphone

En fonction du type de projet soutenu, votre message sera axé vers le soutien à un projet de solidarité internationale ou d’engagement de notre propre territoire dans la lutte contre les changements climatiques.