La compensation carbone

Comprendre la compensation carbone

Si la compensation carbone est un mécanisme de plus en plus utilisé par les entreprises dans le cadre de leur stratégie climat, les collectivités ou les particuliers souhaitant s’engager, son fonctionnement reste assez complexe à appréhender. Cette page présente le concept de la finance carbone et ses grands principes.

Date de modification : 9 septembre 2021
Temps de lecture : 5 min

Les bases de la compensation carbone

Le carbone n’a pas de frontière et les gaz à effet de serre (GES) produisent le même effet sur le climat quel que soit le lieu où ils sont émis.

Permettre une diminution des émissions « Ici » ou « Ailleurs » procure, en théorie, le même bénéfice final à la planète en termes de concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

La compensation ou contribution carbone consiste, pour un financeur (entreprises, collectivités ou particuliers), à soutenir un projet de réduction ou de séquestration d’émissions de GES dont il n’est pas directement responsable.

Les impacts de ces projets sont mesurés et aboutissent à la création de crédits carbone, représentant chacun une tonne équivalent CO2 réduite ou séquestrée. Ces crédits deviennent la propriété du financeur et peuvent lui servir dans le cadre de sa stratégie climatique ou de certaines de ses obligations réglementaires.

La Compensation Carbone

  • La compensation carbone correspond au financement de crédits carbone générés par des projets sur le terrain.
  • Poids de l’infographie : 74 Ko
  • Télécharger cette infographie émettra : g. de CO2
Voir l’infographie Télécharger l’infographie

Comprendre la compensation carbone

  • Le concept de la compensation carbone expliqué
  • Durée de la vidéo : 1 min 56
  • Visualiser la vidéo émettra : 0,4 g. de CO2
Voir la vidéo

L’achat de crédits carbone ne vient pas annuler l’impact carbone d’une action, d’une organisation ou d’une personne, elle doit venir compléter une démarche de réduction interne des émissions de gaz à effet de serre.

Ces considérations amènent certains acteurs à préférer le terme de contribution à la transition bas carbone pour témoigner d’un engagement additionnel qui ne vient pas annuler son propre impact.

L’achat de crédits carbone est une démarche à faire en complément de ses efforts de réduction de sa propre empreinte carbone

Des précisions sur les différentes étapes à suivre par type d’acteur sont données dans les rubriques “Vous êtes”

Quelle démarche adopter ?

  • Quelle démarche adopter lorsque l’on achète des crédits carbone ?
  • Poids de l’infographie : 514 Ko
  • Télécharger cette infographie émettra : g. de CO2
Voir l’infographie Télécharger l’infographie

3 idées reçues sur la compensation carbone

  • Cette vidéo explique les intérêts et pièges de la finance carbone pour aller au-delà des idées reçues.
  • Durée de la vidéo : 2 min 06
  • Visualiser la vidéo émettra : g. de CO2
Voir la vidéo

Les acteurs de la finance carbone

De nombreux acteurs spécialisés interviennent sur dans le cadre de la finance carbone.

De la mise en œuvre du projet carbone en France ou dans un pays en développement jusqu’à l’utilisation (ou annulation) d’un crédit carbone par un financeur, chacun de ces acteurs a un rôle précis et des compétences complémentaires.

Pour mettre en oeuvre des activités sur le terrain, un projet a besoin d’un développeur et d’un porteur, qui peuvent d’ailleurs être la même organisation. Des labels, consultants et auditeurs gravitent ensuite autour du projet pour lui permettre de valoriser ses impacts carbone et de générer des crédits carbone.

 

Les crédits carbone, avant d’être annulés pour faire valoir une compensation, peuvent parfois passer entre plusieurs mains et être valorisés de façon différentes. L’acheteur final – entreprises, particulier ou collectivité – a toute la liberté de demander transparence dans l’origine et la traçabilité de sa compensation carbone.

L’ensemble des acteurs intervenants dans la finance carbone sont présentés dans la rubrique Ecosystème de notre plateforme.

Les bénéfices de la finance carbone

La compensation carbone est principalement basée sur la mesure du carbone évité ou séquestré. Cependant les projets qu’elle permet de financer peuvent présenter de nombreux autres bénéfices (sociaux, économiques et / ou environnementaux) et contribuer à l’atteinte de plusieurs des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ce sont autant de critères qui peuvent orienter un financeur dans son choix de soutenir un projet. En conséquence, les co-bénéfices des crédits carbone sont donc analysés avec attention, avec comme prérequis de ne pas avoir d’effets négatifs sur les populations, l’économie ou l’environnement.

L’écosystème de la compensation carbone

  • Présentation des acteurs de la compensation carbone et de leur rôle
  • Poids de l’infographie : 196 Ko
  • Télécharger cette infographie émettra : g. de CO2
Voir l’infographie Télécharger l’infographie

Les co-bénéfices de la finance carbone

  • Au delà de réduires les émissions de gaz à effet de serre, les projets de compensation carbone peuvent avoir de nombreux autres bénéfices
  • Poids de l’infographie : 177 Ko
  • Télécharger cette infographie émettra : g. de CO2
Voir l’infographie Télécharger l’infographie