Les opérateurs

Les opérateurs
de la compensation carbone

Les opérateurs permettent de faire le lien entre les projets et les financeurs. En plus de faire se rencontrer l’offre et la demande, les opérateurs proposent à leurs clients des services variés, pouvant aller de l’aide au montage de projet aux actions de sensibilisations pour les employés d’une entreprises.

Date de modification : 28 octobre 2021
Temps de lecture : 5 min

Ai-je besoin des services d’un opérateur ?

Il n’est pas toujours nécessaire pour un projet ou une entreprise d’avoir recours aux services d’un opérateur. Selon sa connaissance du marché de la compensation carbone et des différents acteurs, un porteur de projet et un financeurs pourront entrer en relation directement.

Le cas contraire, l’appui d’un acteur extérieur pourra s’avérer nécessaire pour avoir un soutien dans les démarches parfois complexes de la compensation carbone.

1 Je suis un porteur de projet

2 Je suis un financeur

En tant que porteur de projet, j’ai besoin des services d’un opérateur de la compensation carbone si :

  1. Je ne sais pas si mon projet est éligible à la finance carbone
  2. J’ai besoin d’aide pour estimer l’impact carbone de mon projet
  3. J’ai besoin de conseils pour choisir la certification adaptée à mon projet
  4. Je ne suis pas en capacités de trouver moi-même des financeurs

En tant que porteur de projet, je peux me passer des services d’un opérateur de la compensation carbone si :

  1. Je comprends le fonctionnement du marché carbone volontaire et je sais clairement quelle certification je peux obtenir
  2. J’ai les compétences pour suivre les procédures de certifications et pour calculer rigoureusement mon impact carbone
  3. Je souhaite avoir une relation plus proche de mon/mes financeurs
  4. J’ai déjà des contacts

En tant que financeur, j’aurai besoin des services d’un opérateur de la compensation carbone si :

  1. J’ai besoin d’aide pour mesurer mon empreinte carbone et/ou mettre en place une stratégie long terme
  2. Je ne suis pas familier avec la finance carbone et j’ai besoin de conseils pour choisir mes projet
  3. Je veux varier au maximum les projets que je soutiens

En tant que financeur, je pourrai me passer des services d’un opérateur de la compensation carbone si :

  1. Je comprends le fonctionnement du marché carbone volontaire et je sais clairement quel type de crédit carbone je souhaite acheter
  2. Je souhaite avoir une relation plus proche du porteur de projet
  3. J’ai déjà des contacts
5

Bonnes pratiques

Pour vous aider dans le choix d’un partenaire, l’ADEME a publié une note présentant 5 règles de bonnes pratiques avant de s’engager dans une démarche de compensation / contribution carbone.

Ces critères sont à garder à l’esprit dans le choix d’un opérateur, pour valoriser l’impact de son projet ou acheter des crédits carbone.

 

Catalogue des opérateurs
de la compensation carbone

La liste ci-dessous vous permet de trouver l’opérateur le plus adapté à votre démarche en fonction de critères de recherche simple. Des échanges plus poussés pourront être nécessaire pour faire un choix définitif entre différentes organisations.

Vous avez un doute sur votre choix ou vous êtes un opérateur et souhaitez apparaître dans notre catalogue ? N’hésitez pas à nous contacter !


Zone géographique de compensation
Sélectionnez...
France
Europe (hors France)
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Afrique
Océanie
Type de projet
Sélectionnez...
Forestier
Agriculture
Efficacité énergétique
Energies renouvelables
Déchets
Certification
Sélectionnez...
Label bas-carbone
Gold Standard
Mécanisme de développement propre (ONU)
Verra
Certification propre
Rôle
Sélectionnez...
Porteur de projet
Développeur de projet
Mandataire
Revendeur
Place de marché
Services clients
Sélectionnez...
Montage de projets
Aide certification
Bilan Carbone
Stratégie Climat
Sensibilisation
Réinitialiser les filtres

Carbon Forest

  • Carbon Forest permet de soutenir des projets de gestion forestière en France qui contribuent notamment à stocker du carbone.
Accéder au site

Carbonapp

  • Carbonapp accompagne les porteurs de projets dans leur certification auprès du Label bas-carbone et conseille les entreprises dans leur démarche de contribution carbone.
Accéder au site

Climat Local

  • Climat Local est une coopérative développant des projets de plantation de haies en France. Elle quantifie leurs impact et les valorisent auprès d'entreprises.
Accéder au site

Climate Partner

  • Climate Partner est une entreprise internationale spécialisée dans l'accompagnement des entreprises dans leur stratégie climatique. Climate Partner est membre de l'ICROA.
Accéder au site

ClimateSeed

  • Lancé par la BNP Paribas en 2018, Climate Seed est une plateforme permettant d'acheter des crédits certifiés par les standards internationaux.
Accéder au site

CNPF

  • Le Centre national de la propriété forestière est un organisme public en charge du développement de la gestion durable des forêts privées. Il est à l'origine du label Bas-Carbone
Accéder au site

Coopérative carbone La Rochelle

  • La Coopérative carbone de La Rochelle fédère les acteurs du territoire pour engager sa transition carbone. Elle permet à des projets locaux de voir le jour et de valoriser leur impact carbone.
Accéder au site

EcoAct

  • Entreprise fondée en 2008, Ecoact accompagne les projets dans leur démarche de certification et les financeurs dans leur démarche climatique. Eco Act est membre de l'ICROA.
Accéder au site

France Carbon Agri Association

  • L'association accompagne les porteurs de projets français dans le secteur de l'agriculture souhaitant s'inscrire dans la méthode Carbon Agri du Label bas-carbone.
Accéder au site

Fransylva Services

  • La Fédération Fransylva défend les intérêt et accompagne les propriétaires forestiers dans leurs projets, notamment dans le cadre du Label bas carbone à travers sa filiale Services.
Accéder au site

GoodPlanet

  • ONG de solidarité internationale, Good Planet développe des projets sur le terrain et les accompagne dans la certification et recherche de financements.
Accéder au site

Inuk

  • Inuk utilise la technologie blockchain pour suivre et valoriser les émissions évitées permises par des projets d'énergie renouvelables en Europe.
Accéder au site

Kloros

  • Kloros propose des services à des entreprises pour calculer leur empreinte carbone, la réduire et contribuer à des projets forestiers en France.
Accéder au site

Ma Forêt

  • En collaborant avec des gestionnaires forestiers français, Maforêt conçoit des projets de restauration de forêts et propose de les soutenir financièrement.
Accéder au site

Microsol

  • Microsol développe des projets en Amérique Latine ayant à la fois un impact sur le carbone et les communautés. Elle offre également ses services pour la certification de projets.
Accéder au site

Pur Projet

  • Pur Projet travaille depuis 2008 pour développer des projet d'agroforesterie dans le monde entier. Pur Projet propose aux entreprises de faire de l'Insetting ou d'acheter des crédits certifiés.
Accéder au site

Reforest’Action

  • ReforestAction développe et accompagne des projets forestiers en France et dans le monde, certains jusqu'à une certification carbone. Elle permet à ses clients de soutenir ces projets.
Accéder au site

StockCO2

  • Depuis 2019, StockCO2 accompagne les porteurs de projets en France dans leur certification Label bas-carbone et dans leur recherche de financeurs.
Accéder au site

Sweep

  • Sweep est une place de marché permettant aux entreprises de contribuer à la neutralité carbone. Tous types de projets peuvent y valoriser leur impact carbone.
Accéder au site

Terraterre

  • Acteur de la contribution carbone dans le monde agricole, Terraterre référence des agriculteurs en transition bas carbone et labellisés en France et en Europe.
Accéder au site

We Now

  • We Now accompagne des entreprise dans leur démarche climatique. Elle propose également des bilans carbone et une plateforme d’engagement. Elle développe des projets LBC en complément du financement de projets internationaux.
Accéder au site
Ce site est écoconçu