Le label bas-carbone

Le Label bas-carbone

Afin de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en France, il est possible de financer des projets permettant de réduire les émissions ou de séquestrer des gaz à effet de serre grâce au Label bas-carbone.

Date de modification : 1 août 2022

Présentation du Label bas-carbone

Vous souhaitez contribuer à la transition écologique de votre territoire en finançant des projets de réduction d’émissions localement ?

Le Label bas-carbone, créé en 2018 par le Ministère de la Transition Ecologique, met en avant des projets qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou séquestrer du carbone

 

Le Label bas-carbone a 3 objectifs principaux :

  1. Déclencher de nouvelles actions pour réduire les émissions et séquestrer du carbone en favorisant l’émergence de projets qui vont au-delà de la réglementation et des pratiques courantes.
  2. Certifier la qualité et l’impact des projets en fournissant un cadre de suivi et de vérification des réductions d’émissions de gaz à effet de serre.
  3. Flécher des financements privés vers des projets vertueux.

Le Label bas-carbone valorise des projets à impact et reconnaît officiellement des réductions d’émissions, pouvant être financées par des entreprises. Il contribue ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), et à l’atteinte de la neutralité carbone en France.

Ce label s’applique aux projets dans tous les secteurs non couverts par le marché carbone européen. La démarche reste volontaire de la part des financeurs et les réductions d’émissions ne peuvent pas servir à remplir une obligation réglementaire.

Pour plus d’informations, visitez le site du Ministère de la Transition Ecologique ou contactez nous !

Comprendre le Label bas-carbone

  • Le Label bas-carbone permet de labelliser des projets et de certifier des réductions d’émissions sur le territoire français qui pourront être financées pour contribuer à la transition bas-carbone en France.
  • Poids de l’infographie : 70 Ko
Voir l’infographie Télécharger l’infographie

Le Label bas-carbone

  • En permettant de financer des projets basés sur leur impact sur le climat, le Label bas carbone est un outil pour contribuer aux engagements climatiques de la France.
  • Durée de la vidéo : 2min 42
Voir la vidéo

Le Label bas-carbone en chiffres

12

méthodes

Au 1e août 2022, 12 méthodes ont été validées par le Ministère de la Transition Écologique, principalement dans les secteurs de la forêt et de l’agriculture. D’autres méthodes sont en cours de construction et validation.

Toutes les méthodologies sont disponibles sur la page internet du Label bas-carbone

268

projets

Au travers de ces méthodes, 268 projets bénéficient au 1 août 2022 du Label bas-carbone.

Tous ces projets sont affichés sur le site du Ministère de la Transition Écologique avec le nombre de réduction d’émissions espérées grâce à la mise en œuvre de ces projets.

27€

par tonnes de CO2

C’est le prix moyen auquel se sont vendus les réductions d’émissions certifiées par le label bas carbone en 2020 selon notre état des lieux de la compensation carbone en France.

C’est bien supérieur à la moyenne des crédits échangés car les projets implantés en France ont des coûts de mise en œuvre plus importants.

État des lieux 2020

  • État des lieux de la compensation carbone volontaire en France en 2020
  • Poids du document : 4 Mo
Voir le document Télécharger le document

Approfondir le Label bas-carbone

  • Module d’auto-formation sur le Label bas-carbone et son fonctionnement
  • Poids du document : 1 Mo
Voir le document Télécharger le document
Posez-nous
vos questions !