Guide de la compensation carbone

on 2 août 2022

Le guide de la compensation carbone

La France s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Les acteurs publics peuvent contribuer à cet objectif en soutenant des projets de réduction des émissions ou de séquestration en dehors de leur chaîne de valeur.

 

Ce guide, rédigé par InfoCC et l’ADEME permet de mieux comprendre la démarche, d’identifier les projets pouvant être concernés. Il présente également les règles de bonne pratique à suivre pour mettre en place une démarche de compensation responsable.

 

Au Sommaire :

▶️ Qu’est-ce que la compensation volontaire ?

Basée sur les contenus disponible sur notre plateforme, cette partie présente le fonctionnement de la finance carbone. Le principe, les acteurs, la démarche à suivre, des détails sur les crédits carbone et leur prix… Tout y est expliqué en détails !

 

▶️ Les projets de compensation carbone

L’achat de crédit carbone revient avant tout à financer des projets. Cette partie s’intéresse donc aux types de projets les plus courants et rappelle les critères à respecter pour être éligibles à la finance carbone.

 

▶️ De la théorie à la pratique, les 5 règles à suivre

Et concrètement, on fait comment ? Nous vous proposons 5 règles qui correspondent à des étapes dans la démarche menant à l’achat de crédits carbone.

 

▶️ Et pour aller plus loin…

Vous voulez creuser l’histoire et les enjeux de la finance carbone ? C’est un sujet complexe et passionnant qui pourra vous occuper longtemps ! La publication s’achève par quelques éléments plus techniques sur l’évolution de la finance carbone et son état actuel.

 

Le guide de la compensation carbone est disponible en ligne dans la librairie de l’ADEME

 

Des questions ou remarques par rapport à ce guide ? N’hésitez pas à nous contacter !

Posez-nous
vos questions !